La sophrologie et le sport

La sophrologie dans le sport à plusieurs intérêts majeurs.
Débutons par un petit peu d’histoire, c’est le Dr Raymond Abrezol qui, à la demande de la fédération Suisse de ski, a commencé à développer la sophrologie dans la préparation sportive en 1967.
Après de bons résultats obtenus lors des jeux olympiques de 1968, d’autres fédérations sportives ont intégré la sophrologie dans la préparation des athlètes et aujourd’hui, elle s’est démocratisée dans le sport professionnel et amateur.
La pratique de la sophrologie dans la préparation sportive permet par ses différentes techniques :
-
Une meilleure connaissance du corps
-
Une meilleure écoute des sensations
-
Une meilleure maîtrise de la respiration
Cela permet d’agir directement sur la gestion du stress, des émotions et de l’effort grâce à une meilleure connaissance de soi et des signes qu’envoient le corps et le cerveau.
La sophrologie est aussi très efficace pour travailler sur la confiance via la visualisation positive et la destruction des croyances limitantes.
Une des clés de la réussite est de parvenir à harmoniser le corps et l’esprit à l’instant présent…
Le corps est constamment “ici et maintenant” quand l’esprit est souvent bloqué dans le passé ou dans le futur.
C’est ce conflit de temporalité qui peut faire des dégâts et qui provoque des réactions pouvant nuire à la performance.
L’objectif est donc de parvenir à se concentrer sur l’instant présent en se servant de son schéma corporel, sa respiration et ses sensations.
C’est un long travail demandant de l’engagement, mais que ce soit dans la préparation sportive ou dans votre quotidien, il changera a coup sûr votre qualité de vie.
Sophrologie et Préparation Mentale :
L'alliance au service de la PERFORMANCE

La sophrologie, grâce à ses différentes techniques respiratoires, de décontraction musculaire et de visualisation, va permettre de pouvoir agir efficacement sur le stress, la confiance, le sommeil, etc…
Bien que très efficace, la sophrologie peut avoir une contrainte de temps. En effet, pour mettre en place une de ses techniques, il faut avoir la possibilité de se poser, de prendre un temps pour soi, ce qui n’est plus possible de faire lorsque nous sommes au cœur d'un entrainement ou d'une compétition.
Au moment où nous traversons toutes sortes d’émotions en très peu de temps, il faut pouvoir les gérer immédiatement tout en pouvant rester en action.
C’est à ce moment précis que la préparation mentale intervient, car elle permet d’utiliser des outils capables d’anticiper et de contourner ces émotions qui peuvent, à elles seules, gâcher un moment pour lequel nous nous préparons depuis des semaines, des mois, voire des années.
Nous venons de voir la différence majeure entre les deux pratiques. Mais là où elles sont le plus efficaces, c’est quand elles sont utilisées toutes les deux en même temps…
L’alliance de la sophrologie et de la préparation mentale est idéale et parfaite car elle permet de préparer et de disposer de techniques spécifiques sur la globalité d’un événement :
-
Avant : Gestion du stress, qualité de sommeil, hausse de la confiance, gain de motivation, recherche d'identité, peur de l'échec…
-
Pendant : Gestion des émotions et de la douleur, dépassement de soi, concentration…
-
Après : Récupération physique et mentale, fixation d’objectif, analyse de points d’amélioration…
Bien qu’étant deux techniques différentes, elles sont toutes les deux complémentaires et utilisées ensemble, elles peuvent être la clé de la réussite.
Mon expérience à votre service
Pratiquant des sports d'endurance depuis plus de 10 ans (triathlon, marathon, trail...), j'ai pu expérimenter toutes les techniques que je transmets aujourd'hui sur moi même, en ayant à cœur de les adaptés et de les modifiés en fonctions des différents résultats obtenus.
C'est en partie cette pratique personnelle qui me permet de comprendre parfaitement les besoins et problématiques des sportifs, dans la mesure où j'ai ressentis moi-même toutes ces émotions durant mes nombreuses compétitions.
Après plusieurs dizaines de sportifs accompagnés vers leurs objectifs, j'ai mis au point une méthode unique axée sur l'alliance de la sophrologie et de la préparation mentale, tout en mettant le partage et l'échange au cœur de mes accompagnements.
C'est toute cette expérience que je mets à votre disposition afin de vous accompagner vers la réalisation de vos rêves.
