LES TROUBLES DU SOMMEIL
Le manque de sommeil a des réelles conséquences sur notre organisme et ce à tous les plans, physique, physiologique, psychologique et cognitif. Il est donc important de repérer la bonne pathologie afin de vous proposer l'accompagnement le plus adapté.
La plupart des troubles du sommeil se caractérisent par :
-
Une diminution ou une augmentation anormale de la durée du sommeil.
-
Une détérioration significative de la qualité du sommeil.
-
Une atteinte de la vigilance la journée : survenue d’épisodes de somnolence à des moments inappropriés.
Les 3 principaux troubles du sommeil sont :

INSOMNIE
Trouble le plus connu et le plus répandu, chaque personne a subit une de ces caractéristiques au court de sa vie :
-
Difficultés d’endormissement
-
Réveils au cours de la nuit avec difficulté pour se rendormir
-
Réveil trop précoce le matin
-
Sensation de sommeil non récupérateur survenant au moins trois fois par semaine depuis au moins un mois.
-
Ressenti en journée : fatigue, difficultés de concentration ou d’attention, irritabilité, altération de la qualité de vie...
HYPERSOMNIE
La fatigue chronique fait également partie des troubles du sommeil, les causes et caractéristiques sont nombreuses :
-
Troubles de l’éveil
-
Altération des différents niveaux de vigilance en qualité et quantité.
-
Apnée du sommeil
-
Syndrome des jambes sans repos
-
Narcolepsie...


CHRONOPATHOLOGIE
Ce sont des pathologies liées aux rythmes journaliers entrainants des problèmes de synchronisation de l’alternance jour/nuit. Ce qui peut bouleverser cette synchronisation :
-
Les endormissements retardés (retard de phase)
-
La dépression saisonnière
-
Les endormissements précoces (avance de phase)
-
Un rythme de travail avec horaires décalés (le 3*8, les gardes de nuit, le décalage horaire, le passage d’heure été/hiver…)
SOPHROLOGIE ET SOMMEIL
La sophrologie rencontre de très bons résultats dans l’accompagnement des troubles du sommeil. Sa pratique des exercices respiratoires, de la décontraction musculaire, du recentrage, de la visualisation, améliore significativement la qualité de vie et de nuit des pratiquants. La sophrologie permet de :
-
D’appréhender et de gérer son stress. Le stress peut entraîner des troubles du sommeil, et la fatigue engendre le stress… Gérer son stress peut donc permettre d’apaiser ses nuits. Au même titre que bien dormir permet de faire rempart au stress chronique.
-
Travailler sur les croyances qui portent sur le sommeil avec certains questionnements ou certaines affirmations qui programment le cerveau à passer une mauvaise nuit. Il est évident que le mieux est de bien dormir, néanmoins les accidents de parcours existent et il est parfois bon de le rappeler.
-
Accompagner le sevrage d’un traitement médicamenteux, en substituant peu à peu des techniques douces, efficaces et naturelles aux médicaments.
-
Retrouver confiance en sa capacité à dormir et à se rendormir.
-
Accompagner des soins médicaux provoquant des troubles du sommeil.
Les séances de sophrologie visant à améliorer la qualité du sommeil portent principalement sur :
-
La gestion des pensées.
-
L’apprentissage de la décontraction musculaire.
-
La gestion du stress et la récupération.
-
La formulation d’objectifs ou de pensées plus positives.
-
La mise en place d’un temps de détente pour passer de sa journée à sa nuit.
-
La possibilité d’un ré-endormissement rapide.
-
La programmation d’un sommeil complet.
-
Le gain de vitalité.
-
Un éveil positif.
En plus de la sophrologie, j'utilise également des techniques spécifiques permettant d'agir plus profondément sur les troubles du sommeil en réduisant considérablement le temps d'endormissement.
Nous avons tous en nous la capacité de dormir et de nous régénérer. L'accompagnement consistera donc à la réactiver à l’aide de techniques spécifiques, naturelles, mais surtout de vos propres ressources.

LE STRESS

Un sophrologue est par définition spécialiste de la gestion du stress. Et pour cause, le stress est omniprésent, que ce soit dans la vie professionnelle ou quotidienne de chaque personne.
Le stress est une réaction naturelle de protection qu'envoie le cerveau quand il estime qu’une part de notre être est en danger. Cela peut être notre intégrité physique, notre santé mentale ou tout simplement notre égo…
Étant une réaction naturelle par moment très utile, il est impossible de le supprimer de notre vie. En revanche, nous avons la capacité d’apprendre à mieux le maîtriser et de savoir reconnaître les sensations qui y sont associées afin de l’anticiper et donc de limiter ses effets néfastes, grâce notamment à la sophrologie et ses différentes techniques.
Dans le cas des troubles du sommeil, ils sont souvent un effet collatéral du stress, des tensions, de l’anxiété ou encore de la charge mentale.
Pour aller plus loin, le stress est à l’origine d’une hyperactivité cérébrale qui stimule l’éveil et qui entraîne des problèmes d’endormissement ou d’insomnies, avec des réveils multiples pendant la nuit.
Même si l’on s’endort d’une traite, le cerveau, lui, n’étant pas totalement ralenti, une fois le corps relâché et reposé (90 minutes soit un cycle), le cerveau lui qui n’était pas totalement au calme reprend le contrôle et l’on se réveille.
Pendant une phase de stress, le corps fait une surproduction de Cortisol (hormone du stress). En cas de stress chronique, le corps peut se sentir menacé en permanence et donc rester à un niveau de vigilance maximum.
La production de cortisol reste alors élevée et perturbe notre organisme. Une surcharge de cortisol tout au long de la journée et trop près de l'heure du coucher aura raison du sommeil car elle va empêcher une production suffisante de mélatonine (hormone du sommeil), qui est elle, indispensable à l’endormissement et à un sommeil de qualité.
Le paradoxe est qu’un sommeil de mauvaise qualité favorise le stress et la surproduction de cortisol, ce qui impacte de nouveau le sommeil et ainsi de suite. C’est un cercle vicieux qui s’installe et dont il est difficile de se sortir.
C’est pour cette raison que la gestion du stress est présente dans tous mes protocoles et en particulier dans ceux destinés à améliorer la qualité du sommeil.