LA PREPARATION MENTALE

La préparation mentale intervient, soit en complément de la sophrologie et de ses différentes techniques, soit de manière indépendante pour les sportifs et dans les entreprises
Pendant les compétitions et pendant les entraînements difficiles, lorsque les douleurs, les frustrations, les déceptions ou encore le découragement s'installent, il est difficile de mettre certaines techniques en place car, soit les temps de pause sont trop courts, soit la phase d’action est continue. C’est à ce moment que les outils de préparation mentale agissent et permettent de contrôler les émotions liées à l’effort et au réflexe de protection du cerveau.
C’est justement ce réflexe de protection de l’égo et de l’intégrité physique qui déclenche des émotions et des réactions qui impactent les performances, à cause de cette petite voie qui implore d’arrêter de se battre, de lever le pied ou d’abandonner.
Les outils de préparation mentale vont permettre de mettre en place des techniques visant à contrer ce phénomène de protection naturelle afin d’aller au bout de l’effort et de repousser toujours plus loin les limites fixées souvent trop modestement.
Au-delà de l’action pure, la préparation mentale va également permettre en amont, de se fixer des objectifs progressifs et cohérents, de détruire les croyances limitantes et les complexes d'infériorités, de faire sauter les verrous mentaux qui empêchent d’atteindre son plein potentiel, de renforcer la confiance, mais aussi de retrouver ou renforcer la motivation car, si absente ou insuffisante, la performance ne pourra pas être celle attendue.
La préparation mentale est transposable en entreprise, que ce soit pour les dirigeants ou ses collaborateurs, car la vie professionnelle est comparable sur beaucoup de points avec la vie sportive.
Même si elle sera utilisée différemment, tous les points évoqués ci-dessus existent également dans la vie d’une entreprise et influencent directement la qualité du travail et l’évolution d’une société.
LES TECHNIQUES
La préparation mentale dispose d'un large panel de technique pour aider les sportifs, les dirigeants ses collaborateurs à atteindre leurs objectifs, dépasser leurs limites et à avoir des performances à la hauteur de leur engagement. En voici quelques unes :
Bilan motivationnel
La motivation est un ensemble de sentiments formant une chaine. Détecter et agir sur un maillon faible permet de maintenir une motivation optimale.
Le discours interne
Le discours interne positif est un véritable destructeur des doutes et des croyances limitantes qui impactent la confiance.
Fixation d'objectifs
Connaitre ses objectifs et ce qu'il faut mettre en oeuvre pour les atteindre est indispensable pour rester motiver et être performant.
L'imagerie Mentale
Technique de visualisation lié à la sophrologie ayant le pouvoir d'agir sur la confiance, la réussite, la détente et la technique.
Les routines
Une arme redoutable qui permet de rentrer dans sa bulle sans qu'un élément extérieur ou une émotion ne puisse impacter la performance.
La relaxation
Savoir utiliser la respiration au bon moment, en l'incluant dans une routine par exemple, est indispensable dans la gestion du stress et des émotions.
Recherche identitaire
Il est bon de savoir qui nous sommes... mais l'important est de savoir qui nous voulons devenir pour ne jamais perdre de vue l'objectif final.
Déblocage du caractère
Nous avons tous une partie de notre être inexploitée à cause de perceptions personnelles... Se débloquer c'est donc s'ouvrir et se révéler.
Prise de confiance
Avoir confiance en ses capacités est indispensable pour réussir et atteindre ses objectifs.
Avoir confiance n'est pas pour autant synonyme d'arrogance !